Mode

Top 7 des types de tissu

Top 7 des types de tissu

Dans le gigantesque milieu du textile, de l’habillement et du revêtement, les tissus de différentes textures, qualités et compositions sont conçus dans le but de convenir à tous les goûts, les styles et budgets. 

Sommaire

Le Coton

Dans la catégorie des fibres textiles les plus utilisées, le coton figure en première place. Le tissu coton est issu de la fibre végétale qui recouvre les graines de cotonniers et transformée par la suite en fil puis tissé. Le coton est la fibre naturelle qui présente le taux de production la plus élevée au monde. En plus d’être la première fibre textile mondiale, elle engloutit plus de la moitié de la consommation.

L’utilisation du coton

Les tissus 100% coton sont reconnus pour leur grande qualité. Il est clair qu’un shirt en coton apportent beaucoup plus de confort. Les tissus occupent de ce fait une place privilégiée dans le monde de la couture. 

En couture, la majorité des bobines de fils sont en coton. En habillement, le coton est la matière la plus utilisée dans la confection de vêtements, sous-vêtements pour femmes, hommes, enfants et bébés. 

En tissu d’ameublement, le coton est le tissu qui convient le mieux pour les impressions et les motifs de décoration. Il sert donc à confectionner les rideaux, coussins, plaids…

Les avantages et inconvénients du coton

Le tissu coton est reconnu pour être absorbant, respirant, isolant et résistant aux hautes températures. Il se prête facilement à la peinture et l’impression.

Malheureusement, le tissu en coton a tendance à rétrécir et à jaunir. Il est sensible à la décoloration de la lumière, à l’humidité et se déchire facilement.

Aussi, le coton bio est le tissu qui consomme le plus d’eau. La culture du coton biologique nécessite 91% d’eau de plus que la culture conventionnelle. 

La Soie

La soie est une fibre protéique naturelle d’origine animale. Elle est conçue à partir de protéines de soie provenant des insectes dont le ver à soie (chenille de bombyx) et l’araignée. La soie est un tissu rare, somptueux et incarne à lui tout seul le luxe et la distinction.

Les différents types de soie

La soie se décline en une large variété de textiles qui se distinguent par leurs aspects esthétiques et leurs caractéristiques spécifiques. Il s’agit entre autres de :

  • Mousseline de soie
  • Crêpe de soie
  • Georgette de soie
  • Satin de soie
  • Satin de duchesse de soie
  • Soie lavée
  • Soie sauvage
  • Taffetas de soie
  • Organza de soie

L’utilisation de la soie

En habillement, la soie est utilisée le plus souvent pour la confection de tops, chemisiers, jupes, robes, pulls fins, lingerie fine et masculine… Le tissu en soie sert également à la confection des gants fins et chauds. Il est absolument doux au contact de la peau et très agréable. Ce tissu prestigieux fait de lui un privilégié dans l’univers du mariage et de la haute couture.

En outre, la soie est utilisée en tissu d’ameublement dans les demeures les plus prestigieuses.

La Laine

La laine est un tissu obtenu à partir de poils de mammifères tissés. Dans le domaine textile, tout comme le coton, il figure parmi les textiles de choix.

Aujourd’hui, des fibres obtenues par synthèse chimique bon marché qui ont le mérite d’imiter ce type de tissu sont qualifiés par abus de langage de laine. Il s’agit notamment des fibres dérivées de l’acide acrylique (laine acrylique), la laine de verre, la laine de roche, la laine de bois, la laine de laitier.

Les utilisations de la laine

La laine est très utilisée pour la literie, vêtements et sous-vêtements, chapellerie, chaussants, écoconstruction, ameublement, décoration et accessoires (passementerie, rubanerie). 

Le Lin

Le lin est une matière textile issue d’une plante qui porte le même nom. Il se décline en deux catégories, à savoir : la toile très fine, presque transparente, et une étoffe lourde. Le lin est un tissu privilégié en raison des différents avantages qu’il présente dans les secteurs techniques en dehors de l’ameublement et du tissu habillement.

Les utilisations du lin

Le lin présente tous les mêmes avantages que le coton en plus d’être antibactérien et hypoallergénique. Il dure plus longtemps, ne peluche pas et ne se déforme pas au fil du temps. Sa souplesse et son élasticité font de lui, un textile très prisé.

En textile d’ameublement, le lin est dédié à la décoration d’intérieur, le linge de table, de lit et d’office.

En technologie lin est un tissu technique très utilisé dans la conception et la construction écologique. Il est facile à recycler et présente un impact écologique faible. Le lin est une alternative à l’usage du carbone et de la fibre de verre. Il est utilisé dans l’automobile, l’habitation, les sports, l’isolation thermique, la technologie du son…

Le Nylon

Le nylon est une matière synthétique obtenue à partir du pétrole et très utilisée dans l’industrie textile. Il est surtout privilégié en raison de sa grande ressemblance avec la soie, sans oublier sa grande résistance et son coût abordable.

L’utilisation du nylon

Le nylon sert à la fabrication de nombreux vêtements, notamment les bas ou collants, la lingerie, les coupe-vent, les vêtements et filets de sports, les doubles… Le nylon entre également dans la confection de filets de pêches.

Le nylon, une matière polluante

Le nylon est un polyamide dérivé du pétrole. Il présente donc un processus de fabrication très polluante pour l’environnement. Le nylon est un grand polluant de la planète et des microparticules de nylon se retrouvent en grande quantité dans les cours d’eau. De ce fait, les entreprises écoresponsables préfèrent se tourner vers le nylon recyclé.

Le Lycra

Le lycra est un textile fabriqué à partir de fibre d’élasthanne ou en polyuréthane. Il s’agit d’un tissu tricoté de type maille utilisé comme substituant au caoutchouc naturel. Le lycra est toujours associé à d’autres fibres textiles comme le coton, le polyester ou le nylon. 

Les propriétés du lycra

Le lycra est un tissu très extensible qui supporte jusqu’à 600% d’allongement et reprend sa forme initiale après étirement. Ce tissu absorbe l’humidité, résiste aux bactéries, mais reste très sensible à la chaleur.

L’utilisation du lycra

L’élasthanne était réservé exclusivement pour la création de vêtements de sports comme la natation, la gymnastique, le cyclisme… Il se retrouve aujourd’hui dans les vêtements du quotidien, la lingerie, les maillots de bains et autres vêtements prêts du corps. 

Le Cachemire

Le cachemire est une laine produite à partir de sous-poil de chèvres ou d’animaux extrêmement rare et chère. Très utilisé dans l’habillement, le cachemire est beaucoup plus doux et léger que la laine et présente de grandes propriétés isolantes.