Pendant le jour du mariage, les mariés ne doivent pas être considérés comme de simples spectateurs. Bien que la plupart des attentions soient portées sur la tenue, la mise en beauté ou la coiffure de la partenaire, vous ne serez pas tout de même épargné par quelques regards. Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, les mariés doivent également être beaux pendant le jour J. Aujourd’hui, les temps ont changé et l’évolution de la civilisation a montré que les hommes mettent beaucoup plus de temps à choisir la tenue de mariage. Aujourd’hui, les hommes du vingt-et-unième siècle font particulièrement attention à leur allure pendant le jour J. Quels sont les critères à prendre en compte pour dénicher une veste sophistiquée parfaite pour votre mariage ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.
Sommaire
Une veste parfaite pour le mariage : se conformer à la personnalité du marié
Trouver une veste habillée décontractée pour le mariage passe par la définition de la personnalité du marié. En effet, ce dernier doit se poser une question primordiale comme « qui suis-je ? ». Vous devez nécessairement apporter des réponses claires et précises à une telle interrogation avant d’entamer la quête vers le costume du marié.
En dehors des clichés, conventions et traditions, vous avez l’obligation (en tant que marié) de choisir une veste sophistiquée qui sera en accord avec votre personnalité, sans oublier celle de votre partenaire. Que ce soit avec une cravate, un nœud de papillon, un pantalon à pince ou avec les bretelles, l’imagination est la seule limite du marié pendant le choix de son costume.
De plus, la veste habillée parfaite doit être choisie en fonction du style de votre mariage. Plus précisément, la tenue doit être en accord avec le type de célébration, que ce soit :
- Un mariage traditionnel ou sophistiqué ;
- Un mariage religieux ou civil ;
- Un mariage rural ou vintage ;
- Etc.
Qu’il s’agisse d’une petite veste militaire, d’une veste matelassée, d’une veste sportswear, d’une veste à capuche ou d’une veste en laine, vous trouverez un blazer femme indémodable pour toutes les occasions (passe-partout).
Une veste parfaite pour le mariage : choisir le type de costume de mariage
Pour choisir le costume décontracté capable d’être conforme à votre type de mariage, plusieurs possibilités sont à votre disposition comme :
- La queue-de-pie ;
- Le smoking ;
- La jaquette ;
- Etc.
La jaquette
La jaquette fait partie d’une des vestes habillées décontractées les plus portées par les mariés pendant la célébration de leur mariage. Elle offre en général un sentiment de gentleman anglais pendant leur période d’équitation. De plus, la jaquette reste le costume idéal pour la célébration des mariages matinaux. Toutefois, elle est soumise à certaines règles strictes.
En effet, la jaquette devant être portée par le marié doit être une veste longue. Cette dernière doit posséder un seul bouton, accompagné des rabats pointus semi-circulaires à l’arrière. Pour plus d’élégance, le marié peut miser sur une chemise blanche, des boutons de manchette et une cravate avec nœud Windsor. Toutefois, il n’est pas obligé de porter un chapeau haute forme ou des gants blancs. Le marié doit s’en abstenir notamment lorsqu’il désire moderniser son look.
Le smoking
Le smoking reste notamment le costume de fête par excellence. Plusieurs personnes portent cette pièce dans la majeure partie des événements et cérémonies médiatiques. Il s’agit notamment des Oscars et des Césars.
Le smoking fait partie d’une des pièces idéales pour l’après-midi ou le soir. Pour la cérémonie de votre mariage, n’hésitez pas à privilégier une veste noire ou bleue. Cette dernière doit être accompagnée d’une chemise blanche et d’un nœud de papillon à la James Bond.
La queue-de-pie
La queue de pie fait partie d’une des pièces les plus classiques qui existent. Il s’agit notamment d’une veste qui se distingue particulièrement de la jaquette par ses revers de soie et par sa coupe horizontale. Pour votre mariage, osez une veste en piqué ivoire. Sur celle-ci, vous devez privilégier le nœud de papillon, le pantalon noir et une paire de chaussures à lacets.
Aujourd’hui au 21e siècle, de nombreuses personnes ont tendance à opter pour plus d’originalité et de fantaisie. Cela fait en général référence à l’univers nuptial. En tant que marié, il est possible de décontracter votre costume et vous démarquer de vos convives. À ce niveau, osez une couleur par petite touche et n’hésitez pas à opter pour des tissus et coupes plus excentriques.
Une veste parfaite pour le mariage : choisir entre louer ou acheter un costume de mariage
Pour avoir une veste parfaite pour le mariage, vous avez le choix entre la location et l’achat de votre tenue. Chacune de ces options présente des avantages non négligeables.
La location d’un costume de mariage
La location d’un costume de mariage peut être très intéressante pour les finances. Bien que cela nécessite d’ajouter ces accessoires supplémentaires, cette option est toujours moins onéreuse, contrairement à l’achat de votre veste.
Avec la location d’une veste de mariage, vous êtes certain de la qualité de votre tenue. Si vous faites partie des couples qui n’ont pas un budget conséquent pour demander les services d’un couturier, cette option reste l’idéal pour vous. En effet, vous aurez un panel de choix à votre disposition. Vous pouvez donc choisir parmi une infinité de modèles de costumes disponibles pendant la location.
L’achat d’un costume de mariage
Du côté de l’achat de la veste, sachez qu’il faut y consacrer un budget conséquent. Plus précisément, les dépenses à effectuer seront au même titre que celle de la robe de mariée. En dehors de la question relative au financement du costume de mariage, sachez qu’une telle option permet de miser sur la qualité et le confort absolu. En effet, l’achat de la veste du marié permet d’être à l’aise pendant le jour J. De plus, le costume porté pendant votre mariage peut être réutilisé pour d’autres occasions. Cela permet d’avoir new-look pour un joli souvenir durant toute votre vie.
Pour acheter une veste habillée parfaite pour votre mariage, l’idéal serait de vous tourner vers un couturier aguerri. Bien qu’il existe des costumes de mariés disponibles dans les meilleures boutiques, ce spécialiste peut vous concevoir une tenue taillée sur mesure. Vous avez la possibilité d’apporter les modifications et ajustements nécessaires afin que le costume soit parfait.
En faisant appel à un tailleur professionnel, vous permettez à vos rêves d’être une réalité. Ce spécialiste apportera une touche et une dimension uniques à votre jour J. Pour avoir un costume sur mesure, il faut toutefois prévoir en moyenne une somme moyenne de 1000 €. Si vous disposez d’un petit budget, l’idéal serait de se rendre dans un prêt-à-porter pour dénicher une veste qui vous rendra élégant le jour de votre mariage.
Une veste parfaite pour le mariage : bien choisir les accessoires
Pour les costumes de marié, il existe une grande variété d’accessoires à ne pas négliger. Si vous désirez porter une chemise, le choix de la couleur (bleu Marine, beige, bleu foncé, noir ou blanc) doit être fait en fonction du costume. De même, vous pouvez opter pour un gilet afin d’agrémenter votre tenue.
En tant que marié, il serait judicieux d’affiner votre personnalité. Pour y parvenir, n’hésitez pas à opter pour un nœud de papillon ou une cravate. Très tendance, les bretelles peuvent aussi être d’une grande utilité. Ce sont des accessoires capables d’apporter une touche vintage à votre costume de mariage. Pour plus d’élégance, vous pouvez opter pour un mouchoir ou une fleur à la boutonnière. Il ne faut pas oublier également les jolis boutons pression de manchette afin d’agrémenter votre tenue.
Concernant les chaussures, le choix se fera en fonction du style adopté par le marié. Que ce soit avec ou sans lacets, la meilleure solution serait de se conformer à sa personnalité. À ce niveau, les couleurs les plus utilisées sont le noir, le bleu ou le brun. N’hésitez donc pas à vous conformer aux coloris de votre tenue afin de choisir celui de votre père de chaussures.
Une veste parfaite pour le mariage : s’approprier le costume de mariage
Pour être parfait le jour J, le marié doit s’approprier son costume de mariage. Étant considérée comme une véritable 2nde peau, la tenue se doit d’avoir un seul propriétaire (le marié). Elle doit mettre en avant votre personnalité tout en vous permettant de l’affirmer avec sérénité.
Pendant le choix de votre veste chic, il est important que vous soyez certain à 200 %. Cela concerne particulièrement la taille, la couleur et le style de votre tenue de mariage. Que ce soit en boutique ou chez le tailleur, il est fortement recommandé d’effectuer plusieurs essais. Cela vous permettra de mieux confirmer votre choix.
Pendant les périodes d’essayage, il est important de miser sur le confort. N’hésitez donc pas à marcher, à vous déplacer, à danser et à sauter. En faisant chacun de ces mouvements, vous devez vous sentir libre et à l’aise. Si tel est le cas, alors vous avez trouvé la veste en cuir femme parfaite pour votre mariage. De plus, sachez que le costume du marié doit être conforme à ses goûts et aux formes de son corps, quelles que soient les circonstances. Il est donc important d’être assez vigilant pendant le choix, car tout peut arriver lors le déroulement du mariage.