Vêtements

Quelles sont les astuces pour nettoyer des Converse blanches ?

Quelles sont les astuces pour nettoyer des Converse blanches ?

Les Converses Chuck Taylor sont des paires de baskets mythiques commercialisées depuis les années 80. Ce type de chaussures assez confortables s’intègre aussi bien à la mode masculine qu’à la mode féminine. Ainsi, les hommes peuvent les porter à la place des chaussures en cuir, des chaussures de sport, des mocassins ou autres chaussures hommes. Les femmes peuvent mettre des converses à la place des boots, des bottines, des ballerines ou des talons. Vous avez le choix entre plusieurs couleurs (le blanc, kaki, noir, beige, marron…). Les préférées de la majorité restent les converses blanches qui, cependant, nécessitent un lavage après chaque utilisation. Savoir comment nettoyer ses converses blanches est très important si vous souhaitez éviter de les abîmer. 

Sommaire

Quelles techniques utiliser pour le lavage des converses blanches ?

Bien que les semelles des converses blanches se salissent difficilement, il est important de les laver fréquemment puisque la partie en tissu change rapidement de couleur. La méthode de lavage de vos converses va donc dépendre du type de tâches. Pour les petites salissures, vous n’aurez pas besoin de fournir assez d’efforts. Dans le cas où les tâches seront assez nombreuses, il vous faudra utiliser les grands remèdes. 

Comment nettoyer les petites taches sur les converses blanches ?

Pour faire briller à nouveau vos baskets blanches, le mieux à faire serait de réaliser une solution nettoyante. Elle est faite à base de produits de vaisselle et d’eau chaude. Il vous faudra mélanger un demi-verre d’eau chaude avec 2 à 3 cuillerées à café de détergent. Vous pouvez utiliser à la place du savon de Marseille, un nettoyant vitres ou un spray. Le but est d’avoir une eau savonneuse tiède. 

Le plus important, c’est de retirer les lacets avant le début de l’opération. Vous pouvez ainsi éviter des traces de rouille ou manquer certains endroits en nettoyant. Il vous faudra d’abord disposer d’un chiffon propre. Un vieux t-shirt peut très bien faire l’affaire. Vous devez ensuite tremper le chiffon dans la solution nettoyante et frotter de façon vigoureuse, au niveau des tâches. Notez qu’il faut garder de l’eau tiède dans laquelle vous devrez rincer de temps en temps le chiffon pour le débarrasser de l’excès de produit nettoyant

Le chiffon doit être totalement imbibé, car un chiffon sec ne vous sera d’aucune utilité. Aussi, dès que le nouvel état de vos sneakers correspond à vos attentes, vous pouvez arrêter le procédé. Il vous faudra maintenant reprendre le même processus, mais uniquement en appliquant de l’eau chaude. C’est la technique de rinçage. Vous pourrez ainsi débarrasser la toile de vos chaussures des résidus de produits de vaisselle. 

Pour le séchage, il faut prioriser la chaleur naturelle, sinon, vous pourrez retrouver de nouvelles tâches sur vos chaussures. Vous devez les laisser sécher sur un sèche-linge à l’ombre par exemple. Vous devez aussi éviter de les exposer au soleil ou d’utiliser un sèche-cheveux pour les sécher. Les laisser reposer à l’air libre suffit largement.  

Comment nettoyer des Converse blanches ?

Que faire pour se débarrasser des taches tenaces ?

Lorsque vous avez essayé la solution nettoyante en vain, vous pouvez penser à cette option. Cela concerne par exemple le cas des tâches dues à l’huile, l’herbe ou la transpiration excessive. Dans ces situations, vous devez faire usage d’un nettoyeur magique.

Le mélange de l’eau oxygénée et du bicarbonate de soude est également très efficace. Avec une brosse à dents ou une brosse à poils doux, vous devez appliquer le mélange et frotter correctement les zones concernées. Il est important de rappeler que cette technique n’est valable que pour les converses de toile blanche. Vous pourriez détériorer vos tennis en toile d’autres teintures en appliquant ce procédé. 

Pour les rayures et les traces de boue, la solution ultime reste l’utilisation de produits d’entretien comme l’eau de javel. La javel va redonner leur blancheur d’antan à vos converses. Ici, le processus est simple. Il faudra tout simplement les tremper dans une bassine avec beaucoup d’eau froide. Vous devez ensuite les recouvrir de papier journal et laisser reposer quelques heures après lesquelles il faudra frotter les baskets à l’aide d’une éponge. Vous pouvez ensuite les rincer, tout en prenant garde à ne pas les exposer au soleil. 

Les converses étant des chaussures à base de caoutchouc et de tissu, il serait assez tentant de les mettre dans une machine à laver. Cependant, cela peut s’avérer très dangereux. En effet, la paire de baskets pourrait se déchirer, la semelle pourrait se détacher et au pire des cas, il y a un risque de détérioration du tambour de la machine à laver.

Comment entretenir ses converses blanches ? 

Pour garder vos converses de toile blanche toujours propres, vous devez les conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Celles-ci sont propices au développement des moisissures et des mauvaises odeurs. Vous devez également les nettoyer fréquemment pour éviter les traces difficiles à enlever. Il est important de procéder à un cirage après une longue période d’utilisation. Ce cirage peut se faire avec une petite serviette et des produits d’entretien. 

Une solution d’entretien efficace consiste à nettoyer les converses blanches avec des cotons-tiges imbibés de vinaigre blanc, dentifrice ou de jus de citron. En évitant également de les porter sans chaussettes, le risque de transpiration directe dans les chaussures est très faible. Vous évitez ainsi des démangeaisons au niveau des orteils. 

Vous pouvez utiliser un lait démaquillant pour nettoyer la semelle extérieure de temps en temps quand vous sortez. Cela rend l’entretien plus facile et diminue la fréquence de lavage. Il en est de même pour les lingettes. Avec ce type de tissus, vous pouvez nettoyer directement les taches dès que vous les remarquez. Les lingettes sont capables d’absorber des impuretés et vous pouvez les garder sur vous toute la journée. 

Conclusion 

Les converses sont des chaussures de toile disponibles sur le marché depuis de longues années. Elles sont toujours très portées aujourd’hui, au même titre que les Nike Air Max ou les Air-Force. Elles peuvent être mises avec des jeans, des jupes ou des robes. Les converses s’intègrent à tous les styles, décontractés ou non. En fonction de l’ampleur des tâches, un traitement s’impose. Cela concerne aussi bien la semelle intérieure que la semelle extérieure et la toile. Pour garder ses converses immaculées, il faut toujours avoir sur soi, un chiffon propre avec un spray vaporisateur pour essuyer automatiquement les tâches légères.