Les symboles religieux sont des accessoires très importants pour les Croyants. Le fait de les voir ou les porter vous rappelle les principes et convictions auxquels vous tenez. C’est également un bon souvenir des étapes que vous avez franchies en tant qu’adepte de votre religion. Ainsi, vous assumez vos croyances non seulement pour votre intérêt personnel, mais également aux yeux de tous.
Sommaire
Offrir une médaille de baptême avec des motifs laïcs
La médaille de baptême est traditionnellement offerte par la marraine à l’enfant qui est baptisé. Le parrain s’occupe de lui offrir la chaine. Le baptême est un moment important dans la vie d’un enfant, car c’est ainsi qu’il est reçu dans la communauté religieuse. La médaille en or est le symbole de ce grand évènement qui restera à jamais dans sa mémoire. En or jaune, en or blanc, pour bébés, enfants ou adultes, la médaille religieuse pour baptême servira de guide et de protection pour son porteur. Vous avez le choix pour les motifs selon le message que vous voulez transmettre en offrant ce cadeau à votre fiole.
Dans le cas où vous n’adhérez pas à une religion en particulier, le baptême laïc est une bonne option. Il s’agit d’une cérémonie visant à célébrer la venue au monde de votre enfant. Encore appelé baptême civil, ce dernier n’a aucune valeur légale et ne laisse aucune trace dans les registres civils. C’est une simple célébration de naissance ayant une valeur symbolique pour vous et les membres de votre famille. Dans ce cas de figure, les parrains et marraines sont les personnes en qui vous avez le plus confiance pour vous seconder dans le rôle de guide, de protection ainsi que de soutien pour votre enfant. Et toujours dans le respect de la tradition, c’est à eux d’offrir la médaille de baptême en guise de cadeau. C’est une forme d’engagement envers vous et votre enfant. Il existe plusieurs motifs parfaits pour les médailles laïques. L’arbre de vie et la colombe en sont les exemples les plus typiques.
Connaître les significations des motifs religieux
La religion est un domaine complexe et mystérieux. Pourtant, vous pouvez y trouver un certain réconfort, et un sentiment de sécurité. Les cérémonies religieuses comme le baptême ont un impact très important dans la vie des croyants. Pour cette raison, il est crucial d’immortaliser ce moment. Offrir un médaillon de baptême est un acte de bonne foi et de bonne volonté. C’est un symbole qui intègre un message, une signification particulière. Voici les motifs religieux et laïcs disponibles :
-
La médaille Ange : symbole de protection
-
La médaille vierge : symbole de la grâce éternelle
-
Médaille Arbre de vie : symbole universel devenu intemporel
Quels critères pour faire le bon choix de médaille de baptême ?
La médaille de baptême se porte en principe toute une vie. Toutefois, elle peut tout aussi bien garnir le contenu de votre boîte à bijoux avec le temps, elle sera toujours un souvenir important. Par conséquent, il faudra bien la choisir. Pour cela, vous devez penser à la taille, au métal, au symbole ainsi qu’à la gravure. Achetez votre médaille dans les grandes joailleries pour garantir la qualité de l’alliage.
Choisissez alors votre motif pour symboliser l’entrée de votre enfant dans la communauté religieuse.