Mode

Comment peut-on créer un tawashi réutilisable en utilisant un vieux collant ?

Comment peut-on créer un tawashi réutilisable en utilisant un vieux collant ?

Le tawashi est une éponge issue des vêtements de récupération de votre garde-robe. Un collant, un Tee-shirt, une paire de chaussettes, de la lingerie sexy usée, tout y passe quand il s’agit de concevoir cette éponge écologique. C’est une solution pour les femmes qui souhaitent vider leur dressing. Les collants femme tels que les collants fantaisies, les collants plumetis et même les collants de couleur sont des accessoires originaux dans la conception de cette éponge. Elle peut être confectionnée de deux manières. Vous avez donc le choix entre la méthode du métier à tisser et celle au tricot. Il faut ajouter que ces deux méthodes ont chacune un matériel de travail spécifique.

Sommaire

Préparer votre métier à tisser de manière artisanale

Un collant femme est un vêtement au même titre qu’une jupe, des pantalons, un maillot de bain, un boxer. Il fait partie des tendances textiles les plus prisées pour femme. Cette attractivité découle du fait qu’il peut être arboré comme vêtements de sport, avec des baskets ou un pull. Les femmes peuvent l’utiliser en sous-vêtement sexy telle une nuisette pour faire monter la température du thermo auprès des hommes. Il peut également se porter avec des talons escarpins ou des bottines en nylon

Un collant sans pied est le complément parfait pour porter des jupes plates avec un cardigan. Les collants sont généralement perçus comme une seconde peau lorsqu’ils sont transparents. Le tawashi est traditionnellement conçu avec des vêtements déjà recyclés aux différentes coutures et coloris. Il est loin d’être une imitation banale d’une éponge classique et possède moins de microfibres. Vous pouvez aussi utiliser un vieux legging, des vieux pulls, des vêtements que vous jugez moins élégants ou moins confortables. C’est du recyclage pour les femmes. Il faut cependant préparer votre métier à tisser avant de faire votre tawashi et pour ça, il faut :

  • Un crayon, du papier de verre, une règle ;
  • Une planche de 20cmx20cm ;
  • Une scie et de 20 à 30 pointes à tête plate ;
  • Un marteau ;
  • La peinture ;
  • Un gant de protection.

Une fois que vous avez ce matériel, lancez-vous dans la conception du métier à tisser à l’aide de figures géométriques. Vous devez donc :

  • Découper une planche de 20 cm sur 20 cm et dessiner un carré avec une taille unique de 14 cm à l’aide de votre règle et crayon.
  • Tracer des repères sur tous les côtés respectivement de 3 cm à 11 cm.
  • Marquer ces repères avant de poncer votre planche.
  • Planter les clous sur vos repères pour les finitions.

Fabriquer votre tawashi à l’aide de votre métier à tisser ?

Les collants donnent l’impression d’avoir un ventre plat grâce à la compression qu’ils exercent sur les parties du corps. Un collant rayé, un collant marron, un collant bleu ou bleu-marine, un collant rouge sont des couleurs chics et agréables à porter. Le collant blanc est le collant le plus porté avec des ballerines et est considéré à juste titre comme un collant de danse. Il existe aussi des collants femme avec motif fantaisie imprimée en léopard ou en collant voile

Une femme peut cependant décider que son collant couture n’est plus lavable et l’utiliser à d’autres fins. C’est là qu’entre en jeu le tawashi. La coloration de votre tawashi dépendra du tissu des collants de couleur que vous utiliserez. Une fois la découpe de votre collant de taille M ou de taille S effectuée, vous pouvez commencer la phase de tissage. Vous devez pour cela :

  • Poser votre métier à tisser devant vous ;
  • Effectuer le repérage d’un premier couple de clous horizontaux ;
  • Accrocher un morceau de tissu de vos collants en laine ou collants à motifs sur ces deux clous ;
  • Utiliser un T-shirt en polyester avec manches longues ou manches courtes, des chaussettes ou une culotteà défaut d’utiliser un collant.
  • Placer l’extrémité d’un tissu de collant fantaisie sur le premier clou du bas, ensuite faites-le passer au-dessous du premier tissu horizontal.
  • Alterner le tissage pour les autres tissus en les faisant passer par-dessous les uns des autres.

Une fois le tissage terminé, il faut le fermer. Il faut alors tresser les bords en détachant la première bande d’une rangée avant de passer sa boucle dans la boucle voisine tout en se rassurant de la laisser extensible. Vous allez répéter ce mouvement jusqu’à l’obtention d’un nœud bien serré et votre tawashi sera fin prêt. 

Comment peut-on créer un tawashi réutilisable en utilisant un vieux collant ?

Comment faire son tawashi avec un collant à l’aide de la méthode tricot ou au crochet ?

Un collant ne dispose pas de gousset ou de pochette. Le lavage de la vaisselle pour bébé avec des collants troués ou basse couture est désormais possible grâce à cette méthode. Vous devez, dans ce cas, utiliser du fil d’écosse accompagné du tissu d’un collant opaque, d’un collant résille ou de collants colorés. Vous pourrez rajouter à cela une paire de ciseaux, des aiguilles droites ou un crochet large. Une fois ce matériel en votre possession, vous devrez :

  • Laisser un long fil en rajustant trente mailles afin d’assortir une couleur principale.
  • Rabaisser une maille avec de la laine mérinos et réduire légèrement la longueur des fils.
  • Tailler le haut et le bas du tricot avec une aiguille à laine et les fils secondaires restant dans le but de former un rouleau.
  • Enfiler des fils de la couleur principale pour faire des points sur les bords du haut et du bas du rouleau.
  • Introduire ces fils au centre du Tawashi et répéter ces actions afin d’avoir des tawashi tricotés.

Pourquoi choisir un collant pour la confection de votre tawashi ?

Le choix du collant pour la confection du tawashi par rapport à d’autres vêtements comme la gambette en résille ou la jarretelle provient de sa présence plus accrue dans vos dressings. Vous les portez pour des occasions différentes, de manières diverses et à maintes reprises. Le collant grande taille est, comme les sous-vêtements, un accessoire qui a pour fonction première d’habiller et de sublimer le body des femmes. C’est un véritable accessoire de mode fait à base de coton qui magnifie le caractère nude des femmes tout comme la bonneterie avec un soutien-gorge. 

Le collant-semi protège leur intimité incluant les cuisses et l’entrejambe. Un collant noir est un véritable accessoire d’opacité qui permet à ces dernières de protéger leurs belles jambes tout en restant glamour. Il peut se porter dans une robe noire opaque, en velours ou en cachemire, accompagnéd’une gerbe de fleurs et d’un galbe. Un collant transparent ou un bas collant en résilles dévoile les grandes jambes, mais n’est pas pour autant un collant ouvert. Certains l’appellent couleur chair.

Les collants permettent aussi de rester bien au chaud tout en restant sexy comme un porte-jarretelle en dentelle florale. Toute création ayant une durée de vie, il peut arriver que l’élastique ou les élastiques de votre collant sexy finissent et perdent leur capacité de contention. Les collants sont parfaits pour les personnes pudiques. Ils permettent de couvrir votre anatomie partant de la cuisse en passant par le genou jusqu’au mollet. Vous pourrez rajouter des socquettes ou des mi-bas au cas où vous souhaiterez protéger vos orteils.

Conclusion

Le tawashi est une éponge qui est fabriquée à partir des vêtements de récupération. C’est une solution qui a trait au recyclage et s’avère plus pratique qu’une éponge classique. Cela est dû en particulier à sa faible contenance en microfibre. Vous avez donc le choix entre deux méthodes de création de tawashi au cas où vous avez des leggings ou collants opaques dans votre dressing. Osez donc cette invention d’origine japonaise, surtout si vous avez l’habitude de porter des collants résille.