Après avoir percé vos oreilles à l’aide d’un pistolet ou d’une aiguille, vous êtes autorisé à retirer vos boucles d’oreille médicale au bout de 6 semaines suivant le perçage des oreilles. Il s’agit précisément d’un anneau en forme de boucle d’oreille ou de créoles. Ces bijoux à usage unique sont importants pour la cicatrisation du trou du piercing. Ils doivent être portés pendant le temps de cicatrisation. Percer les oreilles exige certaines manœuvres. Une mauvaise manipulation de votre piercing peut occasionner des infections plus ou moins graves. Pour éviter cela, vous devez appliquer toutes les précautions exigées.
Sommaire
Quand faut-il enlever sa boucle d’oreille médicale ?
Le principal rôle d’un perce-oreille discret ou boucle d’oreille de perçage est celui de vous accompagner jusqu’à la cicatrisation complète de la perforation de votre piercing. Ceci dit, il est possible de retirer sa boucle lorsque la zone de perçage est complètement rétablie. Les experts déterminent la période de guérison sur 6 semaines approximativement. Veuillez tout de même vous rassurer de la guérison de votre piercing avant d’envisager de la retirer. Alors lorsque le compte à rebours est terminé et que le trou de perçage n’est plus douloureux, vous pouvez procéder à l’extraction du bijou. Seulement, au risque de mal vous y prendre, des précautions et règles d’hygiène sont à respecter.
Les précautions à prendre pour retirer ses boucles d’oreilles médicales
Lorsque vous décidez de retirer votre piercing pour la première fois après la période de cicatrisation, il y a quelques gestes d’hygiène à respecter. Tout d’abord, lors de la phase de cicatrisation, il est nécessaire de suivre les mesures d’hygiène prescrites par les bijoutiers ou le piercing. Ces gestes hygiéniques évitent les désagréments tels que la douleur et pire, des complications. Ils permettent au piercing de cicatriser sans trop de peine.
Si vous décidez de retirer le piercing vous-même, vous devez mettre en place des précautions d’usage avant de porter des boucles à nouveau. Alors, vous devez vous laver les mains et procéder à la stérilisation des oreilles avant de retirer les bijoux. Ces précautions préviennent les risques d’infection si le piercing n’est pas complètement cicatrisé.
De prime abord, vous devez nettoyer vos oreilles. Essuyez la partie supérieure et l’arrière du lobe de l’oreille avec de l’eau tiède et un antiseptique. Séchez avec un gant de toilette doux et traitez avec une pommade antiseptique si le chiffon devient rouge ou gonflé. N’oubliez pas que vos oreilles sont très sensibles et peuvent s’enflammer ou s’infecter si les tissus sont endommagés. Vous devez tout faire pour éviter un risque d’infection.
Après avoir retiré les bijoux, nettoyez à nouveau l’oreille et les bijoux nouvellement retirés à l’aide d’un désinfectant ou d’un antiseptique. Bien sûr, tout nouveau bijou porté à la place du piercing plug doit également être stérile avant d’être placé dans l’oreille.
Veillez également à ne pas retirer la boucle de perçage avant que la peau ne soit entièrement cicatrisée. Cela varie d’un perceur à l’autre, vous devriez donc écouter les conseils de votre pierceur sur le temps de guérison. Si vous avez la moindre difficulté, il est préférable de vous rendre directement chez votre pharmacien ou votre bijoutier et exposer le problème de vos oreilles percées.
Enlever une boucle d’oreille avec un coton-tige
Humidifiez un coton-tige avec de l’eau tiède et enfilez-le d’avant en arrière dans le trou. Trempez un nouveau coton-tige dans l’antiseptique et frottez-le à l’avant et à l’arrière de votre lobe d’oreille. Assurez-vous qu’il passe sous l’avant du clip et du fermoir de la boucle.
Tenez le fermoir de la boucle et desserrez la tige en le tournant doucement dans un mouvement circulaire. Tournez légèrement l’attache d’avant en arrière jusqu’à ce qu’elle atteigne l’extrémité de la tige. Tirez lentement sur le fermoir pour le retirer. Saisissez l’avant de la tige avec vos doigts pincés et tournez-la progressivement dans le trou. Faites couler de l’eau chaude à l’avant et à l’arrière de votre lobe d’oreille et tirez minutieusement jusqu’à ce qu’elle glisse hors du trou.
Conseils d’usage
Après avoir retiré la boucle d’oreille, il est nécessaire de bien désinfecter le trou dans le lobe de l’oreille. Pour cela, servez-vous d’une compresse imbibée de peroxyde d’hydrogène ou d’alcool et nettoyez soigneusement votre orifice. Cela évite l’accumulation de bactéries et prévient les risques particuliers, tels que les gonflements ou une plaie.
Après avoir enlevé ses paires de boucles d’oreilles médicales, choisissez de nouveaux bijoux sans serrures anglaises. Les experts recommandent de privilégier les boucles d’oreilles précieuses en occurrence, celles en diamant, en or (or blanc) ou en plaqué-or qui empêchent la croissance des microbes et donc des infections. Après avoir désinfecté vos oreilles, faites de même avec votre nouvelle boucle d’oreille.
Par ailleurs, il est conseillé d’enlever ses boucles d’oreilles de temps à autre durant les six premiers mois après la cicatrisation. De plus, gardez à l’esprit que les boucles d’oreilles en or ne sont pas les bijoux les plus confortables qui soient.
Pourquoi utiliser une boucle d’oreille médicale ?
Les boucles d’oreilles médicales ou encore écarteurs sont des bijoux temporaires, recommandés après avoir fait percer son oreille. Il s’agit d’une sorte de prothèse simpliste ou fantaisiste qui peut être insérée sur une partie de l’oreille, les mamelons, les gencives, les tétons, le nombril… Un piercing bijou prépare l’organisme et améliore le processus d’adaptation lié au port d’une véritable boucle d’oreille en or rose par exemple. Cela évite par conséquent des infections, des allergies, la fermeture du trou…
D’entrée de jeu, vous devez savoir que les boucles de perçage pendantes ou boucles d’oreilles médicales sont utilisées pour faciliter la phase de cicatrisation. En effet, indépendamment de leur taille (Tragus, Piercing hélix), les bijoux sont des objets étrangers qui, insérés dans la peau, entraînent des lésions tissulaires plus ou moins graves.
Selon l’endroit où vous avez posé une boule de piercing, la guérison peut être plus ou moins longue. Raison pour laquelle il est judicieux de se faire percer les oreilles chez un professionnel : dans une bijouterie, un salon de piercing, une pharmacie principale ou chez un tatoueur. Pour prendre l’exemple des oreilles, les nouveaux piercings du lobe prennent en moyenne 4 à 6 semaines pour cicatriser correctement, tandis que les piercings au cartilage s’étendent sur des mois, soit environ 4 à 6 mois selon l’organisme de chacun.
Conclusion
Le perçage des oreilles n’est pas anodin. Enlever ses bijoux de piercing n’est pas aussi facile que vous le croyez. En effet, avant de faire une percée ou d’enlever votre boucle médicale et d’envisager de nouvelles percées, il est important de prendre connaissance des règles d’hygiène et autres conseils. L’application des méthodes ci-dessus présentées est indispensable pour éviter l’accumulation de pus, des infections, et optimiser la cicatrisation du trou de perçage.