Bijoux

Agrandir une bague tout seul à la maison : les méthodes !

Agrandir une bague tout seul à la maison : les méthodes !

Une bague est une parure qui reflète votre personnalité. Ce sont des accessoires de mode autant pour les hommes que pour les femmes. Les bagues peuvent être en or, en argent, en pierres précieuses (saphir, rubis, quartz, onyx, turquoise, diamants blancs). Il existe aussi des bagues de fantaisie. Elles sont à porter au quotidien et à toutes les occasions. Connaître son tour de doigt avant d’acheter une bague s’avère alors important puisque les bagues originales sont très chères. Cependant, si vous avez reçu une bague en cadeau, pour des fiançailles ou pour un mariage, vous pouvez toujours l’ajuster à la taille de votre doigt

Sommaire

Comment ajuster une bague à votre taille à la maison ? 

Il existe de nombreux procédés pour agrandir une bague en acier. Vous n’avez pas l’obligation de faire recours à un bijoutier ou un baguier. Vous pouvez aisément gagner environ une demi-taille voire une taille de façon irréversible sur une bague.

Opter pour l’utilisation d’un triboulet 

Pour augmenter la taille d’une bague, vous devez la poser sur triboulet. Cet instrument en forme de cylindre est utilisé par les bijoutiers pour connaître le diamètre d’une bague. Ensuite, vous devez taper la bague à l’aide d’un maillet. Contrairement au marteau, le maillet en bois aura moins de chance d’abîmer votre bague. Si vous n’en avez malheureusement pas, vous pouvez utiliser un marteau de joaillier à condition de couvrir la bague d’un torchon. Cela aura pour objectif principal d’éviter les traces de coups. 

Il est indispensable de bien tapoter tout autour de la bague uniformément, afin que le résultat obtenu soit assez harmonieux. Sans outil pour maintenir la bague, vos efforts pourraient être vains. Alors, il faut obligatoirement prévoir un étau pour garder la bague en place. Pour vous faciliter la tâche, le mieux serait également d’induire la bague d’eau savonneuse.

Il est important de remarquer que cette technique n’est applicable que pour les bagues de moindre qualité. Sur une bague possédant un certificat d’authenticité, cela peut s’avérer être une grosse erreur. En effet, si vous tentez cette expérience sur des bagues de fiançailles, des alliances de mariage ou tout simplement des bagues serties de pierres précieuses, vous pouvez les abîmer. 

Aussi, en cherchant à élargir l’anneau, vous pouvez décoller par inadvertance les pierres fines qui y sont déposées. Pour des bagues en métaux précieux, le mieux serait alors de vous rendre dans une joaillerie pour régler votre problème. 

des bagues qui doivent être agrandies

L’élargissement à l’aide d’une pince

Une autre technique consiste à utiliser une pince pour agrandir la bague. 

  • Portez la bague afin de déterminer son centre. Il faut connaître le juste milieu avant de couper la bague pour qu’elle ne soit pas désagréable à porter plus tard. À l’aide d’un feutre, marquez le centre. Il faut rappeler que cette méthode n’est pas applicable pour les chevalières et les bagues ayant des gravures.
  • Utilisez une pince solide pour couper la bague au point marqué. N’importe quel type de pince fera l’affaire. Cependant, vous devez avoir une poigne solide afin de vous assurer de la régularité de la coupe.
  • Élargissez la bague en écartant les deux bords. Vous pouvez le faire à la main tout en prenant garde à ne pas vous blesser. Vous pouvez également vous servir d’une pince plate pour plus de sûreté.
  • À l’aide d’une lime à métaux, lissez les bords de la bague afin de les rendre moins tranchants. Cela vous évitera de vous blesser par la suite. À défaut de la lime à métaux, vous pouvez opter pour une lime à ongles. Cependant, le temps que vous prendrez pour lisser les bords sera nettement plus long.
  • Portez la bague à nouveau afin de voir si elle est à la bonne taille. Sinon, recommencez le processus jusqu’à ce que ce soit le cas.

Si vous souhaitez également agrandir la bague de plus d’une taille, vous devez vous rendre chez un bijoutier. Ce procédé n’est utile que pour les petits ajustements. 

Comment faire agrandir vos bagues précieuses ?

Lorsque vous n’arrivez plus à mettre vos bagues en métaux précieux des suites d’un accouchement ou d’une prise de poids considérable, vous pouvez toujours les agrandir. Cependant, seul un professionnel peut s’en charger. 

Pour une bague sertie de petites pierres, se rendre dans une bijouterie pour l’ajuster est nécessaire. En effet, les bagues en argent massif, rhodium, laiton, palladium, zirconium, améthyste ne peuvent être martelées à la maison. Elles nécessitent beaucoup plus de soin. Il en est de même pour les bagues en or blanc, or jaune, or gris, or rose, quartz fumé, citrine, cristal, topaze bleue et opale. Les bagues serties de gemmes semi-précieuses comme le grenat ou la tourmaline sont également concernées.  

Comment entretenir une bague originale? 

Lorsque vous souhaitez conserver la brillance de votre bague, vous devez la nettoyer. Une bague qui n’est pas bien entretenue peut rapidement noircir. Les microbes et les bactéries que nos mains transportent chaque jour peuvent aussi altérer les métaux précieux dans lesquels sont forgées nos bagues, quel que soit leur type. Vous pouvez conserver la pureté de votre bijou en suivant quelques étapes simples.

  • Laisser reposer votre bague pendant 24 heures dans de l’eau chaude avec un peu de détergent. Cette méthode va permettre de débarrasser la bague de toutes impuretés et des tâches.
  • L’une des méthodes les plus répandues consiste à faire un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. À l’aide d’une brosse neuve, vous devez frotter votre bague. La brosse doit être assez souple, sinon, vous ne pourrez obtenir le résultat escompté. Les bagues en argent doivent être rapidement séchées.
  • Une solution assez rapide consiste à utiliser de la pâte dentifrice. Que votre bague soit en argent, en platine ou en or plaqué, cette méthode est infaillible. En frottant avec une brosse à dents, vous pouvez nettoyer votre bague de toutes saletés.

Conclusion 

Les bagues sont des idées de cadeaux très prisées aujourd’hui. Elles soulignent la finesse des doigts et sont aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Lorsque vous avez une bague qui n’est plus à la bonne taille et que vous souhaitez l’agrandir, vous pouvez le faire tout seul à la maison. Cependant, les joncs en acier inoxydable ou en métaux précieux pourraient facilement s’abîmer. Vous devez dans ce cas, les apporter chez les joailliers.